Samedi 21 novembre 2009 à 1:50

Crépuscule d'été. Des nuages mauves qui se lovent contre la ligne d'horizon, sur la toile de fond d'or pur d'un ciel qui se dégrade doucement vers le bleu lavande. Je le vois entre les hautes silhoutettes des sapins qui se massent derrière la maison, noirs dans le contre jour, imposants, mais non point menaçants. Les premières étoiles commencent à aparaître, et l'air encore chaud est chargé des parfums mêlés des fleurs: jasmin, lavande, fleur d'oranger, d'autres encore. Il y a des massifs partout autour de moi.

J'ai six ans. Peut-être sept, tout au plus.

L'édifice est carré, entièrement blanc, et ses dimensions modestes contrastent avec son porche à colonnes auquel l'on accède par un escalier. Il n'y a qu'un rez-de-chaussée, mais il est surélevé sur des fondations apparentes que je vois décorées de pastiches en lumachelle grise. L'image est là, comme aux premiers jours. Les parfums aussi. Les incohérences, également: malgré la chaleur, je porte d'épais collants de laine blancs. Et le bâtiment, dont j'ai l'obscur sentiment qu'il s'agit d'une bibliothèque, est perdu, incongru au bout de son allée de gravier blanc et ses massifs de fleurs, au milieu d'un bois de sapins. Je n'y suis pas entrée, ou du moins je n'en ai pas le souvenir.

Le jour a décliné, le ciel est un peu plus bleu. Je vois, néanmoins. Il y a des mousses sur le gravier, dont l'odeur se mêle à celle des fleurs, et des sapins tout proches. Il faut s'approcher des sapins, dépasser les massifs, pour rencontrer les mousses. Il fait plus frais à l'éternelle ombre des arbres. Je suis penchée en avant, je me vois toujours penchée en avant, bras écartés.

Il y a des fées dans mon souvenir. Mais où? Ai-je imaginé cet endroit, et d'étranges rencontres que j'y aurais faites? Ou bien l'ai-je vraiment vu, avant que ma mémoire ne le torde?

J'ai l'impression que ce livre, que l'on m'a offert à l'époque, y est étroitement lié:

 
http://old-luck-oie.cowblog.fr/images/9782842300142.jpg

Cependant, aucun endroit semblable à celui de mon souvenir n'y est décrit ou représenté. Alors quoi? Ai-je imaginé l'endroit suite à ce que j'ai lu dans ce livre? Est-ce un souvenir ou une invention? Le mélange de plusieurs souvenirs, ou d'un souvenir et d'une invention, ou nul ne sait quelle combinaison encore? Avais-je ce livre avec moi lorsque je me suis trouvée à cet endroit? Comment savoir? Comment retrouver la mémoire?

Je pars. Je suis dans la voiture de ma mère, une R5 blanche à l'époque, je suis contorsionnée sur la banquette arrière et je regarde s'éloigner la maison. Il fait encore jour. Je vois les mousses défiler lentement sur le sol, je sens l'odeur de tabac froid, j'entends le gravier blanc crisser sous les pneus et je sens les cahots de la voiture. Dans le massif devant la maison, il y a une vasque de béton ornée, pseudo fontaine antique, visiblement à sec. Je suis triste de quitter l'endroit. Il me semble que j'ai déjà le pressentiment de l'oublier par la suite, de perdre l'enchantement, de ternir l'émerveillement et de ne plus le retrouver. Dans mon souvenir - dans mon rêve? -, j'aurais voulu rester à cet endroit, en cet instant, pour toujours. Et encore aujourd'hui, j'ai en y repensant le regret implacable de qui est passé à côté de l'entrée évidente du chemin de sa vie, aurait pu s'y engager, et ne l'a pas fait.

Le chemin de ma vie, sachez-le, serpente, couvert de graviers blancs, à travers un bois de sapins, au crépuscule d'un jour d'été.


Image: La Grande Encyclopédie des Fées par Pierre Dubois et les époux Sabatier
Musique: Le "silence éternel des espaces infinis".

C'est Old-Luck-Oie qui l'a dit.

Vous avez un commentaire à faire?

Déposez-tout ici, je vous prie.

Par Hékate le Samedi 21 novembre 2009 à 21:18
Vous avez croisé le chemin d'une Magicienne ,même si elle n'est point sortie des pages de ce livre des fées,qui sait si l'une d'elles n'aura fait que celà soit ?
Dans la sensiblité évocatrice ,avec vous ce soir...Et qui sait ce qui vous attend?...En avez-vous quelque idée? :)
votre Hécate
Par london.after.midnight le Dimanche 22 novembre 2009 à 10:54
"Les premières étoiles commence à aparaître, et l'air encore chaud est chargés des parfums." Sale bête, il n'y a rien qui te choque?
Je suis de retour au pays, alors si le coeur t'en dit tu peux me passer un coup de fil à tout moment.
Ne va pas te perdre dans une sombre forêt de sapins sans moi <3
Par Hékate le Dimanche 22 novembre 2009 à 22:16
Chère O ,vous ne sentez rien?...Si ,une Pensée Magicienne qui sait ,tournoyer autour de vous...comme un vol noir et caressant .
votre H.
Par london.after.midnight le Vendredi 27 novembre 2009 à 20:26
Point la peine de te confondre en excuses darling, je ne me suis pas offusquée de ce changement de dernière minutes, ni du fait que tu ne reçoives pas mon message — car il n'y en a eu qu'un, et il n'était pas méchant ou rancunier. J'ai simplement fait aujourd'hui ce que je devais faire hier et ferai demain ce que je devais faire aujourd'hui.
Tout va donc bien, ne t'en fais pas pour ça. Du moment que tu viens à 12h30 demain comme c'était prévu, il n'y a pas de raison de te sentir coupable de quoique ce soit.
En revanche, si tu ne viens pas, je ne réponds de rien x)

Connecte-toi si tu peux <3
Par Hékate le Vendredi 27 novembre 2009 à 20:36
Je n'ai point achevé cette missive,et suis navrée de cela.Veuillez patienter encore...
votre Magicienne
Par consultant seo paris le Jeudi 3 septembre 2015 à 16:15
Je vous remercie pour l'information.
Par serrurier paris 15 convention le Lundi 7 septembre 2015 à 11:18
Excellent article je vous soutient .
 

Déposez-tout ici, je vous prie.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast