Lundi 12 avril 2010 à 0:42

http://old-luck-oie.cowblog.fr/images/LoveInThoughtsposter.jpg



A la fin des années 1920, en Allemagne, a eu lieu un fait divers dont l'un des survivants, Paul Krantz, a choisi d'exorciser le souvenir en publiant, sous couvert d'un pseudonyme, un livre à ce sujet. C'est cet ouvrage que le réalisateur allemand Achim von Borries a choisi d'adapter au cinéma en 2004 sous le titre Was nützt die Liebe in Gedanken (littéralement : "à quoi sert l'amour en pensées?"), dont le titre français est Parfum d'Absinthe, et le titre international Love In Thoughts.
 

+


Paul Krantz (Daniel Brühl) a 19 ans. Il se sent seul, ses rares histoires d'amour se sont soldées par des échecs cuisants, et, pour couronner le tout, il est encore vierge. Son meilleur ami, Günther Scheller (August Diehl), est un garçon un rien désabusé qui vit en permanence avec un Lüger à la main. Günther, ouvertement homosexuel, est amoureux de Hans (Thure Lindhardt). Quant à Paul, invité à passer un week-end dans la maison de campagne des parents de Günther, il tombe sous le charme de la soeur de son ami, Hilde (Anna Maria Mühe). Seulement, Hilde et Hans sont amants, des amants un rien sadiques qui jouent avec les sentiments de leurs prétendants respectifs avant de revenir, systématiquement, dans les bras l'un de l'autre. Blessés, humiliés, trahis, Paul et Günther se jurent alors de se venger de ceux qui les ont "dépossédés de leur amour..."
 

+


Alors honnêtement, je n'ai jamais été une grande fan de drames sentimentaux. Mais il faut reconnaître que celui-ci m'a littéralement prise aux tripes. J'ai éprouvé en éteignant le lecteur un terrible sentiment de vide, d'injustice et d'impuissance, j'ai aimé certains personnages, j'en ai haï d'autres, et puis j'ai fait l'inverse, j'ai été soufflée, sonnée par l'effet cathartique de ce film, que j'avais pourtant décidé de regarder pour occuper ma soirée, certaine de m'ennuyer comme un rat mort devant mon écran. Le seul intérêt que présentait ce film pour moi était, a priori, la présence de Thure Lindhardt et de Daniel Brühl, que j'avais trouvé excellent dans Goodbye Lenin.
J'ai eu l'agréable surprise d'avoir le souffle coupé par la prestation poignante d'August Diehl, particulièrement touchant et convaincant dans son rôle de jeune homme écorché vif. Le fait divers semble à peine romancé, les personnages sont tragiques sans être caricaturaux, flottant tous dans une ambivalence troublante. On ne peut ni les aimer ni les détester tout à fait; ils ne sont ni bons ni mauvais, simplement humains, avec leurs faiblesses, leurs travers, mais aussi leur sensibilité, leur trouble et leur malaise, leur angoisse du passage à l'âge adulte et la peur de leurs propres sentiments, leur recherche acharnée du bonheur couplée à leur irrépressible pulsion d'auto-destruction...

Je vous en recommande donc vivement et chaleureusement le visionnage. C'est une grande, grande claque en pleine figure.
 
Ci-dessous:

La bande-annonce
La fameuse scène de baiser entre Günther et Hans
La première partie du film (qui vous mènera à toutes les autres).
 

Enjoy! <3


Image:  L'affiche de Love In Thoughts
Musique: 
Djazia Satour - The Three Ravens

C'est Old-Luck-Oie qui l'a dit.

Vous avez un commentaire à faire?

Déposez-tout ici, je vous prie.

Par Hékate le Jeudi 15 avril 2010 à 12:08
A vous lire ,à revoir la bande annonce ,je me souviens avoir vu ce film ; il m'avait fascinée et,laissé une impression très profonde .
votre H.
Par Hékate le Jeudi 15 avril 2010 à 20:53
En parlant de film...Dans un tout autre registre ,un film va sortir prochainement sur la Comtesse Bathory .J'ai lu ,dans mon manoir ,il y a des années ,un livre relatant sa vie et son époque ; c'était l'hiver ,et dans mon dos une porte s'était ouverte sous la maligne poussée d'un courant d'air ,et j'avoue avoir piteusement sursauté !
Si je le peux ,je serais très tentée de voir ce film ...
votre H.
Par yaqov-eleutherion le Mardi 8 juin 2010 à 4:52
J'avais vu ce film sur la 5 il y a quelques années (doublé en français). Cet article me donne envie de le revoir.
 

Déposez-tout ici, je vous prie.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast