Mercredi 11 août 2010 à 23:14

 Je tiens à préciser que je n'ai pas exposé toutes ces choses à la même personne et que par conséquent, les réponses ci-dessous émanent de différents interlocuteurs. Que ceux qui se reconnaîtront n'imaginent pas que je leur impute des propos qui ne sont pas les leurs (je m'en voudrais, si tel était le cas).

Remontons tout d'abord trois ans en arrière:


 

J'expose: « C'est encore vague mais pour résumer, A. Valentine est exorciste; son job est de veiller à ce que rien ne passe sans une bonne raison d'un monde à l'autre. Or, un jour de Novembre, alors qu'il rend visite à sa mère qui se meurt à l'hôpital, il s'aperçoit que des Corax, des démons charognards, viennent rafler pour les emporter en Enfer des âmes qui ne sont pas damnées. Sentant que ça craint, il s'entretient avec Faith, un Veilleur (les Veilleurs sont des êtres androgynes qui peuvent librement circuler entre les mondes). Effectivement, l'heure est grave et il doit agir. Souci, il s'apprête à fêter ses 33 ans le 12 Décembre, date à laquelle il est supposé mourir et remettre son âme au Diable, conformément au pacte que sa mère avait scellé pour épargner la sienne. »

On me répond: « On dirait Constantine... »

Cause supposée: Parasitage. Au moment où j'ai gambergé cette histoire, j'avais, en effet, déjà vu Constantine, et en ai sans doute subi inconsciemment l'influence.

Ma réaction: Effectivement, dans le film de Francis Lawrence, John Constantine est un exorciste, il va bientôt mourir d'un cancer du poumon, son âme est vouée à l'Enfer car il a causé sa propre mort en fumant comme un pompier, les Hybrides Anges sont androgynes et, fait que j'ai oublié de mentionner, John, comme Valentine, fait équipe avec une demoiselle (la compagne de Constantine est flic, celle de mon héros, médecin légiste). De plus, ils ont tous deux un ami prêtre (Hennesy pour Constantine, Rosel pour Valentine). Ajoutez à cela la vague similitude que l'on peut noter entre leurs noms respectifs...
J'ai donc abandonné l'idée; que pouvais-je faire d'autre? Le fondement même de l'histoire ne pouvait être départi de flagrantes similitudes entre les existences et les histoires respectives de John Constantine et Adam Valentine... Tout ce que j'aurais réussi à faire en persistant, c'est montrer à quoi aurait ressemblé Constantine si le scénariste avait été un gros nul.


 


 

Un an après ce cuisant épisode:


 

J'expose: « Kari est issu du peuple du Föld. A quoi il ressemble? Bah à la plupart des siens, un grand machin blond et barbu... Mais ce qui en fait un personnage intéressant, c'est sa droiture. De tous les gens qui gravitent autour de Kaiden, c'est le seul qui ne soit pas pourri et n'ait jamais comploté sa mort. Il est honnête, brave et loyal. »

On me répond: « Je vois, un genre d'Eomer, quoi... »

Cause supposée: Certes, je subis et combats l'influence de Tolkien; quiconque s'essaie à la Fantasy la subit à un moment donné, je pense. Mais, tel que je l'imagine, Kari ne ressemble pas à Eomer, pas tant que ça. Leur seul point commun à mon sens est d'appartenir à un peuple d'éleveurs de chevaux. Je pense que cette réaction vient au cliché véhiculé par la prestation de Carl Urban dans le film, aussi n'en fais-je pas grand cas.

Ma réaction: J'ai renoncé à beaucoup d'histoires et de personnages à cause de similitudes avec des histoires ou des personnages existants. Mais pas à Kari, et ce pour la bonne et simple raison que, de tous mes nombreux personnages, il reste de loin mon préféré.


 


 

A peu près à la même époque:


 

J'expose: « Et donc ces jeunes gens seraient formés à la chasse aux objets magiques, ils travailleraient en binômes et seraient régulièrement envoyés en mission extérieure, passant le reste de leur temps à l'école. »

On me répond: « Ah, ça fait un genre de mélange entre Loveless et Harry Potter, en fait... »

Cause supposée: Alors là, mystère. L'idée m'a été inspirée par le titre d'une série canadienne, Relic Hunter, dont le scénario n'a heureusement strictement rien à voir avec le mien. J'ai lu et adoré les Harry Potter, mais l'idée d'une école hors du commun me travaillait depuis un moment sans relation apparente avec cet engoûement...

Ma réaction: Que voulez-vous que j'aie répondu? C'est entièrement vrai... L'idée de l'école est commune aux deux, celle des binômes se retrouve dans Loveless, de même que les missions extérieures, et le design de l'école, que je voulais rappelant les vieilles public schools anglaises, n'auraient pu manquer de rappeler le Poudlard des films Harry Potter. De plus, quoique voir le fruit de mon imagination apparenté à Harry Potter ne me vexât pas, le savoir comparé à un manga de seconde zone au scénario incompréhensible et complètement téléphoné ne m'a pas fait grand plaisir... J'ai donc abandonné l'idée.


 


 

Ce qui nous mène à l'an dernier:


J'expose: « Une fois de plus, c'est encore vague. Il serait question de Cainites et d'Abéliens qui s'affronteraient, mais j'ignore encore pourquoi, et même ce qu'ils sont exactement. L'idée, c'est une saga familiale sur fond de lutte ancestrale, avec comme héros un gunslinger émérite. »

On me répond: « Un peu comme Underworld avec les Vampires, les Lycans et Selene au milieu de tout ça? »

Cause supposée: Inculture profonde de la part de mon interlocuteur, l'idée de la lutte entre la Race d'Abel et la Race de Cain m'ayant été inspirée par un poème de Baudelaire, intitulé Abel et Caïn, et extrait des Fleurs du Mal. Mais il faut avouer à sa décharge que le prénom initial du personnage était Corvinus, nom que j'avais effectivement entendu dans Underworld et que j'avais trouvé sympathique, sans pour autant faire de rapprochement entre mon scénario et celui du film.

Ma réaction: J'ai revu mon scénario, ce qui me conduit droit au but du présent article.


 

Tout d'abord, je me dois de présenter ladite famille: sa composition n'a pas changé, à l'exception de la suppression d'un des fils, jumeau de Jezabel, qui ne présentait strictement aucun intérêt. Nous avons donc:

Silas, le père, qui est marié à Christabel, avec qui il a eu celui qui s'appelle toujours Corvinus, faute de mieux, ainsi que Jezabel et Helinor.

Silas a une sœur, Evangeline, mariée à Nimrod Drakengard qui avait déjà d'un premier lit un fils unique, Aethelwulf.

Christabel, quant à elle, a également une sœur jumelle nommée Parthena, qui a eu avec Demian Kitaëv deux jumeaux, Velkan et Irina.


Corvinus s'est trouvé plus ou moins forcé de se fiancer à sa cousine Irina.

Helinor, quant à elle, est mariée au fils adoptif de son précepteur, Seth Kaltenbach. Ils ont eu ensemble une petite Violet.

Seth est en réalité épris d'Irina. Corvinus, quant à lui, est lié par une passion muette et réciproque au beau-fils de sa tante, Aethelwulf.


 

Vous avez suivi? Vous ne vous êtes pas perdus en route?


 

Bref, tout ceci pour dire que je me suis aperçue, comme je remodelais le schéma général, du fait que j'aimais de moins en moins les deux fils de Silas (qui étaient pourtant les héros initiaux de l'affaire). En revanche, je me suis prise d'affection pour Nimrod et Silas. Surtout Silas.


 

J'ai donc exposé, aujourd'hui-même: « Eh bien Silas, il est classe, grand, mince, de longs cheveux raides d'un blond très pâle, les yeux gris, le nez légèrement aquilin, toujours tiré à quatre épingles, altier, hautain, fier, il porte sur lui son haut lignage. C'est un époux dévoué et un père fier de ses enfants, quoique peu démonstratif. Il est méchant, hein, c'est indéniable; il est convaincu de la supériorité des siens sur le reste de sa race, entre autres défauts. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il se désole de voir ses fils se conduire comme les derniers des barbares, ce qui les laisse penser qu'il ne les aime pas et préfère leur sœur, alors que c'est absolument faux. »


 

Ce à quoi l'on m'a répondu: « Lucius Malfoy en plus névrosé, en somme. »


 
 

J'en suis donc à me demander si je souffre d'un cruel manque d'imagination, si je suis à ce point influençable ou si je manque gravement de références et de modèles. Si vous avez des témoignages ou des solutions, ils sont les bienvenus.




Musique: The Baseballs - Umbrella

C'est Old-Luck-Oie qui l'a dit.

Vous avez un commentaire à faire?

Déposez-tout ici, je vous prie.

Par Hékate le Jeudi 12 août 2010 à 22:29
Fichtre !...J'en reste clouée comme une chouette sur une porte de grange ...Hou Hou huuuu
 

Déposez-tout ici, je vous prie.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast